Pédibus

Le Mille-pattes… C’est le pédibus de l’Ecole maternelle et élémentaire publique Jacques Prévert

Mais, pratiquement, ça consiste en quoi ? Il consiste à convoyer à pied les enfants sur le trajet domicile-école ; 2 à 3 adultes reconnaissables à leurs chasubles jaunes se relaient chaque matin à tour de rôle sur tout ou partie de la ligne pour accompagner les enfants à l’école. Les groupes d’enfants se retrouvent à des arrêts à un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. Il est donc possible de ne participer qu’à la première partie du parcours et ainsi d’être libéré dès 8h15. Et d’un clic je gère ma participation sur le planning mensuel en ligne. Par tous les temps ? Il est rare que le pédibus soit annulé, et oui bien couverts les enfants ne risquent rien et s’il pleut un imperméable, un parapluie, des bottes et c’est parti !! Même les maternelles ? Petits, tout-petits, moyens et grands sont conviés. Les maternelles sont déposés dans leurs classes par les parents, qui les habillent, chaussent et badgent si besoin.

A St Gilles il existe deux lignes de pédibus

Ligne 1 : 8h10 Romillé — 8h15 Mairie — Orgerie —Ecole.

Ligne 2 : 8h05 Domaine de la Porte — 8h11 Françoise Dolto — 8h15 Yves Montand —Ecole h05 Domaine derte — 8h11 Françoise Dolto — 8h15Les atouts du Mille-pattes

plan pedibus 2013

Pour nous, les enfants : • Nous n’irons pas à la garderie le matin. • Il y aura moins de stress le matin. • Nous parlerons avec les copains. • Nous apprendrons les règles de sécurité routière en toute sécurité. • Nous serons à l’heure tous les matins. • Nous serons en forme dès le matin. • C’est un pas pour notre santé : l’OMS recommande de faire 12 à 13 000 pas par jour pour notre santé. • Nous serons concentrés en classe.

Pour nous, les parents : o Confier ses enfants au pédibus c’est un gain de temps le matin. o Les jours où j’accompagne le pédibus je suis libéré avant 8h30. o C’est bon pour ma santé : l’OMS recommande pour les adultes de faire 10 000 pas par jour. o D’un seul clic je gère ma participation.

Pour la planète : • Il y aura moins de voitures le matin. • Il y aura moins de CO2 donc moins de pollution. • Bref, c’est plus écolo d’aller à l’école à pied !!

En pratique :

Vous avez envie de nous rejoindre : rien de plus facile ! Par téléphone : • Pour la ligne 1 : Emmanuelle 02 99 26 34 67 • Pour la ligne 2 : Amélie 06 03 40 14 42 Par mail : apejacquesprevert yahoo.fr

Au forum : Nous sommes également présents tous les ans au forum des associations à la rentrée

Assurance et responsabilités : Les parents sont responsables des enfants jusqu’à l’école. Les enfants et les parents sont assurés par l’APE.

On vous attend enfants, parents et sympathisants !!!