Historique des écoles publiques à Saint Gilles

avec la collaboration de Raymond Jégou, ancien directeur de l’école… lecture et album photo.

1950 :

Vers 1950

L’école comptait alors 4 classes. Deux classes de garçons dans les locaux de l’actuel centre de loisirs, deux classes de filles dans l’immeuble qui abrite les locaux commerciaux du centre. La cour de récréation était protégée par de très hauts murs en terre et occupait l’actuelle place du marché.

1952 :

directrice de l’école des filles : Odette Jégou directeur de l’école des garçons : Marcel Le Cam

1954 :

L’équipe pédagogique et les parents décidèrent la gémination (mixité) des effectifs. Cela permettait d’avoir des classes à un cours (maximum deux cours dans la classe de fin d’études - certificat à 14 ans). On peut affirmer qu’à l’époque, cette gémination était une mesure d’avant-garde. directrice de l’école des classes de CP-CE : Odette Jégou directeur de l’école des classes de CM-Certificat de Fin d’Etudes : Marcel Le Cam

1958 :

Vers 1960

Inauguration des deux classes qui abritèrent alors le CP et les CE. C’est le bâtiment qui accueille aujourd’hui l’USSG et la bibliothèque municipale.

1963 :

directeur de l’école élémentaire : Raymond Jégou

1970 :

Ouverture d’une classe maternelle. L’aménagement du lotissement de la Mousqueterie va engendrer une évolution des effectifs qui va nécessiter l’implantation de classes mobiles (deux dans chaque école !).

1973 :

L’évolution constante des effectifs va nécessiter la construction spécifique d’une école maternelle à 5 classes. L’école primaire (10 classes) se trouve répartie dans trois endroits différents il faut bien sûr prévoir un groupe scolaire.

1982 :

directrice de l’école maternelle : Armelle Lamare

1983 :

Construction de 6 classes rue du Parc… tout en conservant quatre classes préfabriquées. Les classes de la rue du Relais sont transférées rue du Parc, ce qui porte le groupe à 10 classes élémentaires et 5 classes maternelles.

1984 :

directeur de l’école élémentaire : Marcel Dutertre

1992 :

directeur de l’école élémentaire : Jean-Claude Allain

1995 :

directeur de l’école maternelle : Marcel Hamon

1998 :

Début des travaux du nouveau groupe scolaire. Les deux premières tranches s’enchaînent et concernent en élémentaire comme en maternelle,des classes neuves et des locaux techniques, le tout étant relié au centre par un hall d’entrée commun. directrice de l’école maternelle : Emmanuelle Bry

1999 :

directrice de l’école maternelle : Françoise Ancquetil

directeur de l’école élémentaire : Thierry Desvaux

Les deux premières tranches sont achevées et ouvertes aux enfants et aux enseignants. L’objectif d’achèvement total des travaux est prévu pour la fin de l’année 2000. Ouverture espérée en janvier 2001.

JPEG - 93 ko
Le hall de la nouvelle école

2000 :

directrice de l’école élémentaire : Maryvonne Roussel

2001 :

Les 2 écoles prennent le nom de « Ecoles maternelle et élémentaire publiques Jacques Prévert »

2009 :

directeur de l’école élémentaire : Thierry Desvaux