Voici un recueil d’activités physiques, simples à mettre en œuvre, proposées par l’USEP.Ces activités peuvent être effectuées quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, avec pas ou peu de matériel.

Il peut être intéressant de mesurer la quantité d’activité physique chaque jour, pour se situer vis-à-vis des recommandations (1h d’activité par jour). Pour les plus jeunes, il est possible de créer un sablier pour mesurer ce temps.

D’autres ressources sont disponibles sur le site du CNED, classées par niveau.


Des activités pour développer la motricité fine et la coordination


Des activités pour lancer et viser

Il est possible de créer des objets à lancer, plus ou moins aboutis, avec différents matériaux (ballons de baudruche, bas, chaussette) à remplir avec du sable…

  • Jouer seul à la balle : p. 5 et 6 de de Jeux d’antan, jeux d’enfants
  • Le jeu de quilles (où les quilles peuvent être remplacées par des bouteilles en plastique remplies de sable, d’eau, qu’il est possible de peindre…).
  • Le jeu du chamboule-tout (les objets à renverser peuvent être des boîtes de conserves vides, des briques de lait, des bouteilles…)
  • Créer un jeu pour lancer précis : viser un carton, une cible au sol (type cible de tir à l’arc), une cible au mur…
  • Les activités de jonglage sont également possibles, avec des foulards pour commencer, puis des balles…


Des activités pour sauter

  • Le jeu de la marelle  : p. 9 à 12 de Jeux d’antan, jeux d’enfants. Il est possible d’inventer de nouvelles marelles !
  • Le jeu de l’élastique  : p.13 et 14 de de Jeux d’antan, jeux d’enfants
  • La corde à sauter, seul ou à plusieurs, avec toutes ses variantes (pieds joints, cloche pied…).
  • Le défi athlé-récré USEP : défi à sauter, à retrouver sur le site de l’USEP avec un tas de défis proposés par d’autres élèves !


Des activités pour travailler l’équilibre

  • Le jeu de la poutre  : marcher sur une poutre en bois (réelle, tracée au sol ou imaginaire), et y accomplir différentes actions : enjamber un objet, faire demi-tour, se baisser, sauter… Tout est possible !
  • Le jeu 1,2,3 soleil : p.15 de Jeux d’antan, jeux d’enfants
  • Des jeux de posture sont également possible (reproduire une posture à partir d’une image, d’une photo, en mimant l’autre…)


Des activités … pour bouger tout simplement

  • Imiter les déplacements d’animaux ou autres.
  • Rouler sur le côté, réaliser des roulades et autres mouvements gymniques.
  • Réaliser des déplacements sur un parcours aménagé (passer sur / sous une chaise, sauter de / sur une table, un banc…). Laisser les enfants imaginer leur parcours, et expérimenter en assurant leur sécurité.
  • Les déménageurs


Un défi par jour

Retrouvez tous les défis sur le site de l’USEP.

Au 23 avril, 24 défis sont déjà en ligne :

Pour chaque défi, 3 versions (une par cycle) sont proposées :

Vous trouverez également sur le site des fiches de suivis sur lesquelles votre enfant pourra inscrire les défis réalisés, s’il les a aimés ou pas. Il y en a deux :

  • une pour les défis 1 à 22
  • une pour les défis 23 à 35