Étaient présents :

  • Éducation Nationale : Mme M (Directrice – CM1/CM2) – Mme L (CPa) – Mme C (CPb) – Mme S (CP/CE1) - Mr B (CE1) – Mr B (CE1/CE2) - Mme L (CE2a) - Mme C (CE2b) – Mme G (CM1/CM2a) – Mme M (CM1/CM2b) – Mme C(CM1/CM2c) – Mme B (CM1/CM2d) – Mme L (CE2a,b et CM1/CM2b)
  • Municipalité : Mr T (Maire de Saint-Gilles),
  • Parents élus : Mr T, Mr B, Mr B, Mr P, Mme A, Mme K, Mme P, Mr P, Mme C, (Mme M, Mme G, Mme M, Mr LJ, Mme LF, Mme L)

Excusés :Mme L (IEN), Mr GMme F (1re Adjointe)

ÉCOLE

Approbation du procès-verbal du Conseil d’École précédent (14/06/2019)

Approuvé à l’unanimité

Vote contre : 0

Abstention : 0

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves

Résultats des élections des parents d’élèves le 11 octobre 2019.

Inscrits : 434 ; votants : 236 ; votes blancs ou nuls : 16 ; suffrages exprimés : 220 ; Taux de participation : 54.38%

La liste ’ les parents d’élèves de l’école élémentaire Jacques Prévert’ a été élue :

  • Titulaires : Mr T, Mr B, Mr B, Mr, Mme A, Mme K, Mme P, Mr P, Mr G, Mme C, Mme M
  • Suppléants : Mme G, Mme M, Mr LJ, Mme LF, Mme L

Fonctionnement du Conseil d’École (voir annexe 1)

La directrice rappelle les points essentiels du règlement du Conseil d’école et notamment que le conseil d’école s’occupe du fonctionnement général et global de l’école (on ne parle ni des cas particuliers, ni des contenus d’enseignement).Le conseil d’école est régi par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990 qui décrit le fonctionnement et l’organisation du conseil d’école. Il précise que le conseil d’école peut avoir son propre règlement intérieur de fonctionnement.

  • Les parents élus représentent l’ensemble des parents de l’école, par conséquent le conseil d’école présente des questions globales sur la vie de l’école et non sur des situations d’élèves en particulier.
  • L’ordre du jour est établi par la présidente du conseil, c’est-à-dire la directrice de l’école. Il doit être respecté tel qu’il a été établi sur l’invitation.
  • Un « timing » doit être respecté pour permettre de voir tous les points inscrits.
  • Seule la présidente du conseil d’école peut inviter une personne extérieure. En tant que tel, elle ne saurait refuser les propositions d’invitation, mais souhaite en avertir les membres du conseil d’école avant la réunion, afin que chacun se prépare en toute connaissance de cause. L’envoi d’un avenant à l’invitation permet d’informer de la présence d’une personne supplémentaire et / ou de la modification de l’ordre du jour.
  • Le secrétariat est assuré par un enseignant, mais si les parents le souhaitent, un parent pourra assurer conjointement ce secrétariat.
  • Le procès-verbal est de la responsabilité de la présidente du conseil d’école qui le signe, puis le fait contresigner par le(s) secrétaire(s) avant diffusion.
  • Les envois de courriers aux membres du conseil d’école seront faits par courrier électronique.
  • Les parents suppléants n’ont pas le droit de vote mais ils peuvent assister à tous les conseils d’école s’ils le souhaitent.
  • La diffusion du procès-verbal vers les familles s’effectuera de la façon suivante :
    • un envoi par mail aux membres du conseil
    • un affichage grand format dans le hall
    • une distribution papier sur demande aux parents qui le souhaitent (l’information sera donnée par mail)
    • un affichage sur le site internet de l’école de manière anonymisée.

Les représentants des parents d’élèves ont une boîte aux lettres destinée aux parents de l’école. Ces derniers peuvent y déposer leurs questions, afin de les soumettre au conseil d’école.Un parent suppléant venant en supplément d’un titulaire n’a pas le droit de vote. Plus de DDEN sur l’école.

Règlement intérieur et charte d’usage des TICE (voir annexes 2 et 3)

Deux modifications ont été apportées :

  • l’un concernant le paragraphe 4.3.2 sur les objets interdits (ajout des jeux d’échange : cartes…) ;
  • l’autre concernant le paragraphe 5.2.2 sur les récréations de l’après-midi (2 récréations l’après-midi pour qu’il y ait moins d’élèves sur la cour).

Point 2.7.1 à modifier : la garderie s’arrête à 19h.Le règlement intérieur de l’école est approuvé à l’unanimité.La directrice présente la charte d’usage du matériel informatique et des outils numériques pour l’année scolaire.

Structure et effectifs de l’organisation pédagogique pour l’année scolaire 2019/2020

La directrice donne les chiffres exacts du mois de novembre 2019 : 11 classes – 269 élèves

Ouverture d’une classe pour cette année scolaire, ce qui a permis d’alléger légèrement les effectifs par classe.

Effectif/classe : CPa (23) – CPb (24) – CP/CE1 (22) – CE1 (23) – CE1/CE2(23) – CE2a (26) – CE2b (26) – CM1/CM2a (26) – CM1/CM2b (25) – CM1/CM2c (25) – CM1/CM2d (26)Effectif/niveau : CP (56) – CE1 (52) – CE2 (59) – CM1 (54) – CM2 (48)

Trois nouvelles enseignantes ont été nommées sur l’école : Mme B, Mme N et Mme L qui assure les compléments de service.

La directrice rappelle que l’élaboration d’une structure d’école ainsi que l’affectation dans les classes de chaque enfant demande un travail pédagogique important. Toute l’équipe enseignante participe à ce travail. Les demandes particulières de familles quant à l’affectation de leur enfant ne peuvent absolument pas être prises en compte.

Problème de la taille de la 11e classe soulevé par un représentant de parents. Cette salle a la même taille que l’autre salle jouxtant la BCD. Ces salles ne sont pas grandes mais permettent malgré tout de faire classe de façon convenable.

APC : Organisation

L’organisation retenue pour cette année par l’équipe enseignante est la suivante : 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine, sur le temps de la pause méridienne, chaque enseignant étant libre de choisir son temps d’APC : 12h10 à 12h40 ou 13h20 à 13h50.Les séances d’APC ont été axées sur la lecture et la compréhension ainsi que la numération pour ce début d’année scolaire.

Sécurité

Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) est partagé en deux points : les risques majeurs et l’attentat intrusion.

  • PPMS « risque majeurs » : est à mettre en place dans le cas d’un accident de camion contenant des substances chimiques, d’une tempête ou d’une inondation. Nous devrons nous confiner à l’intérieur de l’établissement. Le confinement se fait dans chaque classe. Un exercice aura lieu durant l’année. En cas d’alerte, les parents sont priés de ne pas « envahir » la ligne téléphonique de l’école et de ne pas venir chercher leur enfant à l’école. En général, un confinement dure entre 2 et 3 heures.
  • PPMS « attentat / intrusion » : est à mettre en place en cas d’intrusion malveillante. Il existe deux exercices différents : un exercice de confinement et un exercice de fuite. Le premier a été réalisé le 15 octobre dans chaque classe. Les élèves se cachent sous les tables de façon à ne pas être vu par les ouvertures de classes. Le travail avec les enfants a été également axé sur le silence total dans chaque classe. Cet exercice a été explicité en amont par les enseignants. L’exercice a duré 15 minutes. Il a été réalisé de façon satisfaisante sauf pour la classe de Mme B (S11) où l’occultation des vitres du couloir n’est pas encore réalisée. L’opacification sera réalisée par la mairie.

Des alarmes ont été installées dans les classes pour pouvoir faire le deuxième exercice. Elles sont différentes de l’alarme incendie, elles sont à la fois lumineuses et sonores. L’école sera évacuée en totalité (maternelle et élémentaire) vers le square du restaurant scolaire. Cet exercice « fuite » sera fait au cours du mois d’avril.

Trois exercices incendie sont également à réaliser au cours de l’année scolaire. L’un d’eux a déjà eu lieu le 30 septembre. Tout s’est bien déroulé. Le temps d’évacuation des classes a été de moins d’1 min 30 sec. Le système d’alarme incendie fonctionne correctement. La directrice consigne ces exercices dans un registre de sécurité.

Investissements et subventions pour l’année 2019

L’équipe enseignante tient à remercier la mairie et le service technique pour tous les travaux effectués durant cette année et les investissements consacrés à l’école élémentaire :

  • Transformation de la salle d’art plastique en une 11e salle de classe avec équipement de toute cette classe (tableau, chaises, tables, bureau, informatique, câblage).
  • Installation d’un nouveau photocopieur dans l’école.
  • Réaménagement de la salle des maîtres : peinture, changement du sol, tables et chaises
  • Nouvelles tables et chaises pour la BCD
  • Installation de rayonnages dans 2 classes (S14 et S22)
  • Meubles à casiers dans la classe de Mme S
  • Installation d’un VPI dans la classe S19
  • Ordinateurs portables maitres dans plusieurs classes.

La mairie prévoit le passage de l’éclairage en leds dans les couloirs et le changement des portes et fenêtres extérieurs (passage en double vitrage).

Projet d’école 2016/2020 : Présentation

Le Projet d’école est commun avec l’école maternelle et est remis aux membres du Conseil d’École. Ce projet est valide sur la période 2016/2020.

Les 2 axes du Projet d’École sont :

  • Favoriser et améliorer la compréhension pour tous les élèves
  • Éveiller la curiosité et l’envie d’apprendre

Le projet d’École intègre obligatoirement :

  • Un volet numérique (découverte et approfondissement de l’outil informatique)
  • Un parcours citoyen (apprentissage des règles de vie, élection de délégués de classe)
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle (exposition d’œuvres, visite de musées…)

L’ensemble des projets des classes est pensé en fonction du projet d’école (ex : les projets cycle2 et cycle 3 en coopération avec la Flume – voir paragraphe suivant)

Projets pédagogiques 2019/2020

Les projets pour toutes les classes :

  • Projet en coopération avec la Flume :
    • Cycle 2 => projet autour du conte
    • Cycle 3 => projet autour de la variété française des années 60-70 en lien avec le concert au Sabot d’or
  • Bibliothèque municipale (5 parcours dans l’année scolaire) : toutes les classes
  • Les Incorruptibles : toutes les classes
  • Rallye-lecture et/ou Mathéros : toutes les classes
  • Parcours culturel à l’opéra de Rennes : tous les élèves de CM1
  • Concert de l’orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) au Sabot d’or « Gainsbourg for kids » en février : toutes les classes
  • Projet TNB : les 2 classes de CP iront au TNB le 13/12 (voir L’après-midi d’un foehn) ; tous les élèves de CM1 iront au TNB le 26/03 (voir Le bruit des loups)
  • Écomusée de la Bintinais pour les CP
  • Visite de l’opéra pour tous les élèves de CM1
  • Projet théâtre pour les CM1/CM2a et b
  • Rallye math en lien avec le collège pour tous les élèves de CM2
  • Exposition sur la chute du mur de Berlin (cycle 3)
  • Exposition sur la nature à St Gilles (cycle 3)
  • Ludothèque
  • Ballade contée en Brocéliande en fin d’année (2 classes de CE2)
  • Intervention auprès des 2 classes de CP de l’association Lire et faire lire
  • Visionnage de courts métrages dans le cadre du grand soufflet
  • Intervention des étudiants kiné : l’activité physique (cycle 2), la nutrition (cycle 3)
  • Intervention des étudiants STAPS (cycle 3)
  • Cinéma de Noël : La belle au bois dormant (cycle 2), Charlie et la chocolaterie (cycle 3)

Calendrier

  • Dates des prochains conseils d’école : le vendredi 6 mars 2020 à 18h et le vendredi 19 juin 2020 à 18h
  • Spectacle de fin d’année : date non fixée à ce jour (une demande de réservation de la salle du Sabot d’or a été effectuée auprès de M. le Maire)

MUNICIPALITÉ

Remerciements

  • Services techniques : L’équipe enseignante tient à remercier chaleureusement Messieurs M et D pour leur implication au sein de l’école dans la réalisation des travaux et de la maintenance. La directrice précise que les services techniques sont à l’écoute de l’école.
  • Nouveau photocopieur : Les enseignants remercient la mairie pour l’installation d’un nouveau copieur plus performant. Néanmoins, la directrice précise que le photocopieur sert pour les écoles maternelle et élémentaire soit 17 classes. La directrice propose à la ville d’étudier la possibilité d’avoir 2 photocopieurs, un pour la maternelle et un autre pour l’élémentaire.
  • Projet culturels : Le partenariat avec la bibliothèque municipale est très apprécié de l’équipe enseignante. Mme F (responsable pôle culturel) propose aux classes diverses activités (opéra de Rennes, Ciné-concert, ateliers autour du cinéma). Les collègues souhaitent que ces activités perdurent car elles sont d’une grande qualité.

Questions

  • Bilan nouvelle organisation à 11 classes : cf point 5)
  • Poids des cartables : les parents indiquent que les cartables sont assez chargés (surtout le vendredi soir et en fin de période). Les enseignants indiquent que les cartables chargés sont souvent le fait d’élèves qui surchargent leurs cartables de cahiers inutiles. Le parent qui constate un cartable trop chargé doit le signaler à l’enseignant de son enfant.
  • Situation de Mme N Mme N est arrêtée et remplacée depuis son premier jour d’absence par le même enseignant, M. B.
  • Aménagement possible pour le rangement du matériel d’art plastique Le matériel d’art plastique a déjà trouvé sa place dans les armoires fermées de la salle du RASED (petite salle à côté des locaux du ménage).
  • Investissement matériel informatique comme prévu au dernier PV
  • Séances de sport non régulières Nous rappelons que cette question devrait être posée directement par les parents à l’enseignant concerné. Cependant nous rappelons que l’EPS est inscrit à l’emploi du temps de chaque classe et que les moments de sport sont respectés sauf en cas de conditions météorologiques difficiles (pluie, tempête …) car les salles d’EPS sont à 15 à 20 min à pied de l’école, de sortie scolaire, du passage de l’infirmière scolaire (CE2). Par ailleurs l’éducation physique et sportive est un enseignement annualisé de 108h.

Séance levée à 19h04.