La classe de découverte aux châteaux de la Loire avec les CM1-CM2 du 27 au 31 Mars 2017

Lundi 27 Mars 2017, nous avons pris le car à 8h16 et nous sommes arrivés à 12h15 à Chambord. Il faisait très beau et le château était immense. On a pique-niqué devant le château et on l’a visité. Il y avait 800 salamandres gravées sur le mur et 400 salles. Nous avons monté l’escalier que Léonard de Vinci a inventé : plus de 150 marches pour arriver en haut de Chambord ! Sur le chemin de ronde qui faisait le tour de Chambord, on voyait des jardins à la française. Puis nous sommes partis de Chambord vers 17h pour aller à Romorantin pour découvrir nos chambres. Beaucoup de personnes ont aimé leur chambre et d’autres la trouvaient trop petite.

Mardi 28 Mars 2017 nous sommes allés visiter le château du Clos Lucé : c’est le château d’Anne de Bretagne puis de Léonard de Vinci . C’est là où il a vécu ses trois dernières années. On a vu les inventions et croquis de Léonard de Vinci. Pendant la journée, nous avons fait un atelier tous différents car on avait plusieurs groupes. Il y avait 8 copies de la Joconde. On a aussi vu la reproduction de la Saint Jean Baptiste. Et nous sommes retournés à Romorantin.

Mercredi 29 Mars 2017 nous sommes allés à Blois. Le château est divisé en quatre parties : la première est au comte de Blois, la deuxième à Louis XII et Anne de Bretagne, la troisième à François Ier et Claude de France et la quatrième à Gaston d’Orléans. On a vu les initiales et les emblèmes et les blasons des rois de France. On a fabriqué des blasons. Le guide nous a expliqué les histoires de Blois. Puis nous avons visité les quatre parties du château. Dans l’aile François Ier il y avait des salamandres sur les murs. Il y avait une salle où Henri III a assassiné le Duc de Guise. Il y avait des blasons mi-partie. Et il y avait une reproduction de l’escalier de Léonard de Vinci. On a appris une danse de l’époque : la pavane. Dans la partie de Gaston d’Orléans, il y avait un grand escalier nous l’avons monté pour y prendre une photo. Après nous sommes partis visiter la ville de Blois nous avons marché pour arriver au bord de la Loire et puis on a pris le goûter dans un parc de jeux. Nous avons pris le bus et puis nous sommes retournés à l’hébergement.

Jeudi 30 Mars 2017 nous sommes allés voir le zoo de Beauval. Dans le parc, il y avait plus de 8 000 animaux. Nous avons commencé à le visiter puis nous sommes partis manger. Ensuite on est revenu continuer la visite avec un guide qui nous a présenté l’atelier sur la reproduction animale, naître et grandir. On a vu les animaux les plus rares en France comme les pandas, les okapis. Nous avons vu une reproduction de Tortue. Le zoo de Beauval est l’un des plus beau zoo au monde. Les koalas et le panda sont les plus chers à nourrir car ils mangent de l’eucalyptus et que cette plante n’est pas très vendue en France. Quand le bébé naît, il ne mange pas tout de suite comme sa maman, il mange ses excréments. C’était génial parce qu’on a vu des animaux qu’on ne voit pas tous les jours.

Vendredi 31 Mars 2017 nous sommes allés voir le château d’Azay-Le-Rideau. Le château était en rénovation. Du coup, on n’a pas pu voir toute la façade extérieure. Il appartenait au trésorier de François Ier, Gilles Bertelot, mais il a pris un peu d’argent à François Ier pour bâtir Azay-Le-Rideau. Le château d’Azay-Le-Rideau est symétrique. Il s’est fait bâtir sur l’Indre, c’est joli car on peut voir son reflet dans l’eau. On l’appelle le miroir d’eau. Il y avait un peu de style du Moyen-âge, son château avait par exemple des meurtrières. Sur le château d’Azay-Le-Rideau était gravé l’hermine de Claude de France et la salamandre de François Ier. C’est un château privé. Le midi nous avons mangé, puis nous avons pris le car et nous sommes retournés à Saint Gilles. On a aimé la sortie scolaire et nous étions contents de rentrer. Nous étions contents de partir mais aussi de revenir. Nous avons aimé notre expérience aux châteaux de la Loire.

Merci au directeur, aux enseignants de CM, les accompagnateurs et les chauffeurs. C’était génial !

FIN

La classe de CM2 de Delphine et Clémence